Nouvelles - 2016-01

Des banques pleines de bon sang
27 Janvier, 2016 - 18:00

Depuis quelques années, les banques de sang voyaient venir, et grossir petit à petit, un casse-tête qui s'annonçait horriblement compliqué; un qui allait vraisemblablement coûter une fortune à gérer : de plus en plus de médecins demandaient que leurs patients soient transfusés avec du sang «jeune», prélevé depuis moins d'une semaine, pensant que ce sang serait de meilleure qualité et améliorerait le pronostic. Jusqu'à ce qu'une équipe dont fait partie Alexis Turgeon, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, se rende compte qu'en fait cette pratique ne donne aucun avantage.

Appel à contribution - Colloque sur le recrutement à la recherche Acfas
18 Janvier, 2016 - 14:00

Notre colloque souhaite se pencher sur le recrutement des participants à la recherche, un processus délicat à la genèse de tout projet de recherche les sollicitant.

La SLA dans la peau
8 Janvier, 2016 - 08:00

La peau de personnes atteintes de la maladie de Lou Gehrig pourrait conduire à de nouveaux outils pour diagnostiquer cette maladie et pour mieux la soigner.

De fil en aiguille
8 Janvier, 2016 - 08:00

Une équipe de la Faculté de médecine accumule peu à peu des preuves qui remettent en cause une technique de suture de l'utérus après césarienne.