Nouvelles - 2014-03

Première pour l'Université et Holly Witteman
18 Mars, 2014 - 12:30

Basé à Washington D.C., le Patient-Centered Outcomes Research Institute (PCORI) a approuvé le 17 décembre 2013, pour la première fois de son histoire, un financement à un chercheur et son institution situés à l’extérieur des États-Unis.

Holly Witteman et son équipe reçoivent ainsi 477 607 $ US (environ 535 000 $ CA) sur 2 ans pour leur projet intitulé « Applying Methods of User-Centered Design to Achieve Patient-Centered Care ».

Un réseau de recherche québécois pour protéger les ainés contre les virus respiratoires
6 Mars, 2014 - 10:00

Une équipe de chercheurs québécois se voit décerner une bourse d’un montant total de 12,3 millions de dollars financée conjointement par le ministère des Finances et de l'Économie et Medicago Inc., pour leurs travaux sur le développement de vaccins novateurs contre les virus respiratoires chez les personnes âgées. Ce projet codirigé par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le CHU de Québec — en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université McGill — place le Québec comme chef de file en recherche et en innovation biomédicale.

Des chercheurs identifient une protéine associée au plus fréquent trouble du mouvement
6 Mars, 2014 - 09:30

Une équipe de l’Université Laval et du CHU de Québec vient d’identifier une protéine présente en surabondance dans le cerveau des personnes atteintes de tremblement essentiel, un trouble du mouvement qui affecte 4 % de la population adulte. Cette découverte, dont les détails sont publiés dans le dernier numéro de la revue Movement Disorders, permet d’espérer l’élaboration d’un traitement efficace contre cette maladie neurologique dix fois plus fréquente que le parkinson.