Investissement majeur des IRSC pour un vaccin contre le VIH

28 Août, 2017 - 11:00
Pixabay

Texte original disponible sur le site Web des Instituts de recherche en santé du canada (IRSC).

Profil IRSC de Dr. Gary Kobinger : "Un chercheur canadien obtient une subvention pour explorer un vaccin expérimental prometteur contre le VIH".


L’honorable Jane Philpott était au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval le 21 août dernier afin d’annoncer un investissement d’une somme totale de plus de 21 M$ dans la recherche de pointe de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Dr Gary Konbinger s'est vu octroyer une subvention de 3,9 M$ pour son projet, "Development of a safe, effective and clinically acceptable VSV-based HIV vaccine", c.-à-d. pour la mise au point d'un vaccin visant à prévenir l'infection par le VIH.

Les IRSC ont de plus offert 12 subventions dans le domaine de la recherche biomédicale et clinique sur le VIH/sida (total de 2,9 M$). Ces subventions visent elles aussi à soutenir la recherche biomédicale et clinique de pointe liée à la conception d’un vaccin contre le VIH.

Ces 13 projets de recherche sont financés en partie grâce à l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, volet de recherche de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Elle investit 21 millions de dollars par année pour appuyer les activités de recherche, de renforcement des capacités et d’application des connaissances dans quatre domaines clés : la recherche clinique et biomédicale, la recherche sur la santé des populations et les services de santé, la recherche communautaire, et le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC.

Dans le cadre du plus récent concours de subventions Projet, 18 autres chercheurs de l’Université Laval ont aussi reçu, ensemble, un financement de 14,4 M$ pour lutter contre des affections telles que les maladies cardiaques, l’asthme et le cancer. Selon le site des IRSC, les subventions Projet servent à aider des chercheurs, quel que soit leur stade de carrière, à concevoir et à réaliser des projets de recherche et d’application des connaissances en santé couvrant divers domaines, dont la science axée sur les découvertes, la recherche clinique, le renforcement du système de santé et l’étude des déterminants sociaux de la santé.

 

Site Web des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : http://www.cihr-irsc.gc.ca/