Formation de base en français pour auteurs de revues systématiques Cochrane (mars 2016)

Le centre Cochrane Canada Francophone, avec le soutien de la composante «Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et la mise en œuvre» de l'Unité de SOUTIEN-SRAP du Québec, organise une formation pour préparer les enseignants, étudiants, résidents, chercheurs, cliniciens, professionnels de la santé, gestionnaires ou décideurs à réaliser ou utiliser le produit d’une revue de littérature, selon la méthodologie et les standards Cochrane.

Ainsi, cet atelier enseigne la réalisation de revues systématiques, l'utilisation du logiciel de gestion de revue RevMan et vous donne accès à des ressources, outils et ouvrages de référence. Le cours est dispensé par des réviseurs et experts, et est complété par une documentation approfondie fournie aux participants. La formation se déroule sur une période de trois jours en présentiel et se compose des modules suivants:

• Introduction à la rédaction d’une revue Cochrane
  • Question de recherche et développement d’un protocole de revue
  • Recherche systématique et sélection des études
  • Extraction/ compilation des données
  • Évaluation du risque de biais
  • Analyse/ Interprétation des données
  • Sommaire des résultats et GRADE
  • Formulation des conclusions

Ainsi qu’un exercice complet sur le gestionnaire de revue RevMan 5

Détails de l’atelier :

Dates : 22, 23 et 24 mars 2016

Lieu : CHU de Québec - Université Laval, Hôpital de l’Enfant-Jésus

Coût : $350. Les frais couvrent les trois jours de formation, les repas, les pauses-cafés, la location de salle et le matériel de formation

Mode de paiement: une des deux méthodes de paiement suivantes pourra être utilisée:

• par carte de crédit au moment de l’inscription ou avant le ***14 mars 2016***

Par respect pour la confidentialité de vos renseignements bancaires, le processus de paiement par carte de crédit sera assuré par nos services financiers. La personne à contacter pour effectuer le paiement vous sera référée sur demande.

• par chèque au moment de l’inscription ou avant le ***14 mars 2016***

Libeller le chèque à l’ordre du CHU de Québec et poster à l’adresse suivante :

Michèle Shemilt

Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval

Hôpital de l’Enfant Jésus

Local H-038

1401 18e rue

Québec (QC), Canada, G1J 1Z4

Une facture et/ou un reçu vous sera transmis sur demande

Pour vous inscrire ou pour tout complément d’information: contacter Mme Michèle Shemilt au: michele.shemilt@crchudequebec.ulaval.ca ou le faire directement sur le cette page

Une confirmation d’inscription vous sera retournée par courriel. Le programme complet sera disponible sous peu.

Nombre de places disponibles: 25

***Les participants sont priés d’apporter un ordinateur portable

Politique d’annulation et de remboursement

Si vous ne pouvez-vous présenter, SVP aviser Mme Michèle Shemilt avant le 14 mars 2016 afin d’offrir votre place à une personne en attente de confirmation. Des frais d’annulation de 50$ s’appliqueront. Inscription transférable pour une prochaine formation sans pénalité en avisant Mme Michèle Shemilt (michele.shemilt@crchudequebec.ulaval.ca ) avant le 14 mars 2016.

Aucun remboursement ne sera accordé après le 14 mars 2016.

Cochrane Canada Francophone
418-649-0252 ext 66082