La recherche clinique

Participer à un essai clinique

Quels sont les bénéfices potentiels à participer à un essai?

  • Bénéficier d’un traitement plus efficace, plus sécuritaire et non disponible d'une autre façon (qui ne sera peut-être pas commercialisé avant plusieurs années).
  • Contribuer à trouver une nouvelle médication, pouvant aider à diminuer ou enrayer les symptomes de la pathologie dont vous souffrez et venir en aide à d’autres personnes.
  • Améliorer les connaissances et le progrès dans le domaine de la santé.  

Quels sont les risques encourus lors de la participation à un essai?

  • Le nouveau traitement pourrait ne pas se révéler plus efficace que le traitement de référence.
  • Des effets secondaires imprévus pourraient survenir. Dans ce cas, le médecin en charge de l’essai clinique ou un de ses collègues, procédera à l’évaluation clinique de l’évènement et fournira, au besoin, les soins médicaux appropriés.
  • Participer à un essai clinique peut vous demander plus d’implication que pour le traitement de référence. Exemple : prendre des médicaments additionnels, subir des examens supplémentaires, avoir à vous déplacer plus souvent que pour votre suivi habituel. ,. Il sera important de songer aux impacts, s’il y a lieu, que cela pourrait avoir en termes d’absence au travail, déplacements supplémentaires, frais de garde d’enfants.

Quelle est la meilleure façon pour trouver un projet de recherche?

Votre médecin peut vous conseiller et vous orienter. Vous pourriez également vous diriger vers des associations apportant un soutien aux personnes atteintes de votre condition ou maladie. Des recherches en ligne dans certaines bases de données comme le www.clinicaltrials.gov peuvent aussi constituer une piste de recherche.  

Vérifier son admissibilité

Pour prendre part à un essai clinique, tous les participants doivent présenter le même profil et répondre à un certain nombre de critères. Ce sont les critères d’admissibilité. Ils comprennent des critères d’inclusion (le participant doit absolument avoir tous ces critères) et des critères d’exclusion (au contraire, le participant ne doit, en aucun cas, avoir un de ces critères ). Un participant peut présenter tous les critères d’inclusion mais ne pas pouvoir participer à l’essai, à cause d’un seul critère d’exclusion.

Quelques exemples de critères d’admissibilité :

  • âge,
  • sexe,
  • maladie,
  • stade de la maladie,
  • traitements antérieurs. 

Seule l’équipe de recherche déterminera si vous pouvez faire partie ou non de l’essai, et ce dans le but d’assurer :

  • votre sécurité et votre mieux-être,
  • la crédibilité des résultats. 

Des tests et examens complémentaires peuvent avoir lieu afin de savoir si vous pouvez participer ou pas.

Donner son « consentement éclairé »

Si vous êtes admissible, prenez le temps de poser vos questions sur l’essai, son impact dans votre quotidien…

Voici quelques exemples de questions

Une fois votre décision prise, vous devrez prendre connaissance et signer un Feuillet d’Information et Formulaire de Consentement (FIFC) avant d’intégrer l’essai. Ce document récapitule toutes les informations essentielles de l’étude, de façon claire et compréhensible (nom des chercheurs, nature de la recherche, déroulement du projet…).

En signant le FIFC vous reconnaissez que vous disposez de l’information nécessaire pour prendre la décision de participer à l’essai en toute connaissance de cause (votre implication, vos responsabilités, vos droits, les risques potentiels,…). Il suppose donc que vous avez eu l’opportunité de poser toutes les questions que vous aviez et qu’on vous y a répondu de façon claire et précise. Un exemplaire du FIFC signé, vous sera remis.

Même après avoir donné votre consentement, vous pouvez, en tout temps, vous retirer de l’essai et ce, à n’importe quel moment.

Quelles sont les conséquences d’une non-participation à un projet de recherche?

Il n’y a aucune conséquence si vous décidez de ne pas participer à un projet de recherche, et ce même si la suggestion vient de votre médecin. Votre décision ne changera rien à l’implication de votre équipe soignante et la qualité des soins que vous recevrez.

0