Événements - 2014-09

Journées de la relève en recherche

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas organise deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche les 24 et 25 septembre 2014. À cette occasion une centaine d’étudiants et de chercheurs post-doctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à trois grandes activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!

Type:
Conférence
Organisateur:
ACFAS - Association francophone pour le savoir
Téléphone:
514 849-0045
Trouver un sens suite à un diagnostic de cancer, résultats d’une intervention cognitivo-existentielle pour améliorer la qualité de vie existentielle et globale

Vous êtes cordialement invités à la conférence: Trouver un sens suite à un diagnostic de cancer, résultats d’une intervention cognitivo-existentielle pour améliorer la qualité de vie existentielle et globale, le vendredi 19 septembre, à 12h15.

Type:
Conférence
Orateur:
Pierre Gagnon, md, FRCPC, Psychiatre en psycho-oncologie, CHU de Québec. Professeur titulaire à la Faculté de Pharmacie. Membre du CRC et de l’axe oncologie du CHU de Québec. Directeur de l’ERMOS.
Organisateur:
L’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs ERMOS
Téléphone:
418-525-4444, poste 20680
56 ème réunion annuelle du Club de Recherches Cliniques du Québec

La 56ème réunion du Club de Recherches Cliniques du Québec se tiendra du 18 au 20 septembre 2014, à l'Hôtel et Spa Mont Gabriel, à Ste-Adèle.

Type:
Conférence
Organisateur:
Club de Recherches Cliniques du Québec (CRCQ)
Téléphone:
(514) 343-6111 poste 3345
Activité physique et grossesse : effets sur la croissance du nouveau-né avec ou sans contexte d’obésité maternelle

L’activité physique est reconnue pour être bénéfique pour la santé, mais peu de données sont disponibles quant aux effets de différentes modalités d’activité physique maternelle durant la grossesse sur le développement fœtal et néonatal, particulièrement dans un contexte d’obésité. Les travaux qui seront présentés visent à documenter les effets de l’activité physique durant la grossesse sur le poids du nouveau-né et à démontrer l’impact d’un programme d’entraînement chez des femmes obèses enceintes sur l’adoption d’un mode de vie actif en fin de grossesse ainsi que sur le poids et la composition corporelle du nouveau-né.

Type:
Conférence
Orateur:
Michèle Bisson, étudiante au doctorat